23 mai, 2006

Business Etiquette - Expats en Corée depuis 90 jours

Business Etiquette

Comment de déroulent les réunions d’affaires formelles en Corée avec nos clients ? Juste quelques souvenirs ou remarques au vol.

Me suis déjà retrouvé en costume-cravate dans une salle de réunion attenante à un lab de tests. Dans ce lab, chaussures interdites, les ingénieurs-testeurs enfilent leurs claquettes, mais nous, visiteurs d’un jour, laissons nos chaussures à l’entrée pour rejoindre la salle. Ce sera donc ma première réunion en cravate-chaussettes !
Au bureau également, même en l’absence d’un lab de tests, nombreux sont mes collègues qui se déchaussent à côté de leur bureau, pour enfiler des claquettes en plastique confortables pour la journée. Je vois d’ailleurs parfois une « ajuma » (femme d’un certain âge) pousser un râtelier rempli de chaussures, qu’elle rassemble par section ou par département.

Me suis bien sûr retrouvé dans la plupart de ces réunions formelles avec un client à être le seul non-coréen. A moi d’avoir mon interprète particulier qui me chuchote les traductions à l’oreille, car les Coréens feront toute la réunion en coréen, en semblant ne pas se soucier de moi. En réalité, ils apprécient si j’interviens (en anglais) à bon escient sur un sujet qui m’a été traduit précédemment.
Bien entendu ces réunions formelles sont stratégiquement placées en fin de matinée, ou beaucoup plus souvent en fin d’après-midi, afin qu’un repas s’ensuive, très arrosé de préférence si c’est le dîner. Cela permet de parler informellement du meeting formel (!) ; c’est donc à ce moment-là qu’on aura un vrai feedback du client, ou plutôt de l’ami que l’on a depuis vingt ans chez le client, et qui va s’ouvrir après quelques bouteilles de soju. Autant dire que la barrière de la langue n’est pas la plus importante pour moi : je n’obtiendrai un feedback réel du client qu’à travers ce que m’en diront les nombreux « amis de vingt ans » de nos deux sociétés respectives.
Néanmoins, il est très bien vu à ce que j’assiste aux meetings les plus importants et fortement encouragé à ce que je participe activement aux dîners. Ce soir, c’est jour de match de foot amical entre Corée et Sénégal, derniers préparatifs à la Coupe du Monde en Allemagne. Le résultat est nul (1-1), mais l’atmosphère ne l’est pas. Je me fais prendre en traître par un mélange soju-thé vert que je ne connaissais pas. Beaucoup plus doux au goût bien sûr que le soju pur (21°), j’accepte et je retourne de nombreux toasts. Le lendemain matin sera très difficile.



Note de Delph :
Le soju est une boisson d'homme. La preuve : la forme phallique du pot utilisé pour sa fabrication traditionnelle (non ce n'est pas moi qui phantasme, c'est officiel) !









Hygiène : les Coréens se lavent les dents après chaque repas, pour l’hygiène bien sûr, mais aussi pour tenter de masquer l’haleine tenace résultante du kimchi ingurgité au cours de chaque repas (petit déj’) inclus. A propos, les pubs pour les rafraîchisseurs d’haleine et les distributeurs de Xylitol (une marque leader sur ce marché semble-t-il) fleurissent dans tous les coins de la ville. Lavage de dents, donc, au bureau : pas étonnant de voir un pot débordant d'une douzaine de brosses à dents et d'un tube de dentifrice commun attendre sagement le prochain repas dans les toilettes du bureau. Faudra que je prenne une photo si je revois un de ces pots.

Libellés :