03 mai, 2006

My favourite dish is fish? Ah bon… Expats en Corée depuis 70 jours !

My favourite dish is fish? Ah bon…

…chantait Jacques Higelin à Mogador lors d’un concert gravé sur un triple vinyl il y a trop longtemps. Nous aussi, on commence à se demander si notre plat favori est le poisson.

De retour sur la mer de l’est, dans un hôtel improbable installé comme un énorme phare au bout d’un village de pêcheurs et au bord d’une petite plage anodine. Hôtel vide, basse saison, hormis les cars de collégiens, plein-vide voir plus haut. La patron arrive au bout de dix minutes, nous donne une bonne chambre à cinquante mille wons (45 euros), et passera la soirée à manger et boire avec des invités cravatés à la table à côté de la nôtre.

Quant à nous, poisson, donc, que ce soit notre plat favori… ou non. Assortiment de sashimi. Comme d’habitude accompagné par une variété de petits plats disposés dans des ramequins. Une variété qui impressionne la première fois, mais l’on se rend compte que les accompagnements deviennent eux aussi des classiques : le maïs au four servi sur son poëlon, le long maquereau grillé (seul poisson cuit du lot), le flanc de tofu, les germes de soja, le kimchi bien sûr, les algues de différentes sortes, les petits poulpes, les feuilles de laitue et de sésame pour entourer le poisson cru trempé dans la sauce brune aux cacahuètes ou dans la sauce soja et le wasabi, ils sont venus, ils sont tous là. I

Incroyable, mais vrai : demain soir à Gyongju, on dénombrera jusqu’à trente-huit (oui, 38) petits plats et ramequins différents sur notre table pour quatre personnes, dont deux enfants. Inutile de préciser que les serveuses « ajumas » jouent parfois aux équilibristes en entassant quelques assiettes. Mon bras allongé de mes baguettes n’est pas trop long si je veux goûter le contenu du 38ème ramequin placé en diagonale.
Delphine boit du soju pour la première fois ce soir ; le patron n’en est manifestement pas à sa première bouteille, lui. Et il a intérêt à ce que son plat favori soit le poisson !


Note de Delphine : en illustration le restaurant de Gyongju dans une maison traditionnelle (je prends la photo de l'extérieur, dans la cour).

Libellés :