19 avril, 2006

Toute(s) toute(s) première(s) fois - Expats en Corée depuis 56 jours !

Toute(s) toute(s) première(s) fois

Le plein de super, et le plein de premières, ce week-end ! Avons loué une voiture pour notre premier week-end en famille hors de Séoul. Réservée à l’agence de voyages du bureau, on me donne les clés du véhicule sans payer, sans signer de contrat, sans pouvoir obtenir confirmation si je suis couvert tous risques en cas d’accident, et en m’avançant 20,000 won (18 euros) pour l’essence car le gars n’a pas eu le temps de faire le plein ! A l’amiable ! Avions réservé une voiture moyenne, recevons une grosse berline comme les affectionnent les Séoulites (une Sonata de Hyundai). Marque de statut social, la voiture est LE symbole de l’hyper-consommation coréenne. Peu importe les embouteillages monstres à Séoul, peu de deux-roues et une berline de moins de quatre mètres est im(dis)pensable.

Direction une grande île à soixante kilomètres à l’ouest de Séoul. Temple bouddhiste, pique-nique sur une plage riquiqui avec temps froid et marée basse. Le soleil nous réchauffe enfin l’après-midi lorsque nous prenons le ferry pour une plus petite île visiter un second temple bouddhiste. Montée de marches magnifique dans la nature avec les lanternes déjà installées pour l’anniversaire de Bouddha dans un mois. Bomunsa restera en mémoire. Les enfants se font offrir caresser la tête, offrir de menus cadeaux, de petites choses à manger presqu’à chaque fois qu’on croise un Coréen !


De retour dans le « petit village de pêcheurs » décrit dans le guide, nous testons notre premier resto en famille assis par terre. Même le menu en anglais est indéchiffrable et les prix paraissent exorbitants, on se dit que le poisson, c’est toujours cher. Demandons la même chose que la table à côté en désespoir de cause. Dix ramequins plus tard, monceau de poisson cru (de la perche d’après le menu en anglais ? de mer ?), feuilles de sésame, gingembre, poisson séché (maquereau), cornet d’algues croustillantes aux œufs de poisson, et comme d’hab’ pour finir, riz et soupe épicée. Joshua ne mangera plus rien le lendemain ! Et, en fait, le prix affiché, c’était pour deux, et ils n’ont pas fait payer les enfants : soixante euros à quatre, bon et pas cher !

Une copine de Delphine l’avait bien briefée : amène ton petit déj’ dans les hôtels coréens, sinon riz et kimchi au réveil ! Première nuit en famille dans un hôtel à la coréenne ; avons dormi doucement réchauffés par le « ondol », après avoir étendu quatre couettes-matelas à même le sol. Et petit déjeuné avec nos victuailles ramenées de la boulangerie « Paris-Croissant » de notre cher quartier français de Séoul !


Un beau soleil le lendemain matin, mais la température a chuté brutalement et un vent violent accentue la sensation de froid. Et hop ! un dolmen classé patrimoine mondial de l’Unesco plus tard, nous voici déjà de retour à Séoul en début d’après-midi. Allons admirer – enfin – les cerisiers fleuris de Namsan. Lorsqu’ils sont regroupés, cette voûte délicatement blanche soutenue par les noirs piliers des troncs a effectivement beaucoup d’allure. Et Philippe de mitrailler. Je lance aujourd’hui au bureau le concours de la plus belle photo de cerisier en fleurs, certains collègues en ont pris de nuit, nous verrons bien.

Finissons ce beau week-end de voiture à pester contre les embouteillages savamment évités jusqu’ici. Nous sommes dimanche, mais son supermarché favori est ouvert 24h/24 7j/7 : Delphine veut donc « juste faire quelques courses » … Les Coréens aussi ! Deux heures et deux cents euros plus tard, nous rentrons un peu claqués à la maison, mais contents de toutes nos toutes premières fois.

Libellés :