17 juin, 2006

Spectacle relevé à la sauce "Nanta" - Expats en Corée depuis 115 jours !

Spectacle relevé à la sauce "Nanta"

Pas facile de trouver un spectacle complètement coréen, mais qui puisse s’apprécier en famille. Nous avions testé il y a un mois à Gyong-Ju un spectacle pour touristes, sorte de « pot-pourri » de folklore coréen : un zeste de danse des éventails, un morceau de tambours suspendus, un extrait de comédie à l’ancienne avec masques. Mais aujourd’hui, un vrai spectacle, succès depuis des années parmi les Coréens et la communauté étrangère de Séoul : Nanta. Un tel succès qu’il passe dans deux théâtres à Séoul, dont un qui s’appelle tout simplement « théâtre Nanta », du nom du spectacle, avec cinq équipes de cinq comédiens qui se relaient toute la semaine.

Une belle réussite, un mélange explosif de « Stomp » pour les rythmes effrénés sur tout ce sur quoi on peut taper, et de « Lapin Chasseur », la fabuleuse pièce de la troupe de Deschamps-Makeïeff, pour la pantomime délirante avec la même unité de lieu : les coulisses d’un restaurant. Ici, la joyeuse embardée de trois chefs cuistots et d’un assistant neveu du maître d’hôtel, qui doivent préparer un repas en une heure trente chrono : la prière au totem animiste avant de commencer, les découpages de légumes (réels) dispersés aux quatre vents par les instruments tranchants, le canard (faux) plumé dans les règles, le nettoyage de la scène-cuisine avec balais et poubelle, bref TOUT est joué en rythme, chaque ustensile devient percussion, baguette de batterie ou caisse de résonance.

Les acteurs ont un abattage terrible, et font participer le public pour goûter les (vrais) plats ou pour fabriquer les mandus (raviolis à la vapeur). Ils mélangent les percussions les plus modernes sur fond de guitares saturées aux mimiques et rythmiques traditionnelles coréennes (les trois tambours accrochés à des portiques sont remplacés par une bassine, un réservoir vide et un bidon). Et tout se termine par un assourdissant final sur d’immenses pots à kimchi. Super sortie en matinée, à conseiller à toutes nos connaissances séoulites.

Note de Delphine : Le site : www.nanta.co.kr et le numéro pour réserver en anglais : 02 739 8288. On réserve par téléphone et on paye sur place le jour même.

Et pour finir cette belle après-midi, une petite visite au marché de Namdaemun, avec les ajumas qui déploient leurs tréteaux en fin d’après-midi pour nourrir les passants de fruits de mer, kimchi, et autres plats relevés, le tout arrosé de soju.

Libellés : ,