03 décembre, 2006

Ida Daussy (et nous) au pays du petit matin frais – Expats en Corée depuis 284 jours !

Ida Daussy (et nous) au pays du petit matin frais

« Ida Daussy ? Qui est-ce ? » ne manqueront pas de se demander nos amis français. « Ida Daussy ! Tu la connais ? » ne manquent pas de s’extasier mes collègues, si la conversation vient à tourner autour de la télévision ou des expats français.
Ida est une véritable star en Corée, présente dans de multiples talk-shows à la télévision coréenne, et parlant parfaitement coréen. Arrivée en Corée un peu par hasard pour un stage de fin d’études il y a quatorze ans à Busan (la grande ville du sud), elle s’est ensuite rapidement mariée avec un Coréen et elle vit depuis à Séoul. Elle vient de sortir son premier bouquin en français, « Ida au pays du matin calme » (mais en ce début de décembre, nos matins sont vraiment très frais, donc conservons la traduction originale), aux éditions JC Lattès, après en avoir publié quelques-uns en coréen.


Louise est dans la classe de son fils aîné, Eugène, qui est un petit garçon charmant, ouvert et rieur. Peu après notre arrivée en début d’année, Louise avait été invitée à l’anniversaire d’Eugène (Yoo-jin en coréen, celui qui accroche les étoiles) ; Ida, que nous ne connaissions évidemment pas à cette époque, nous avait demandé si les photographes présents pouvaient prendre Louise et les autres enfants pour un livre qu’elle préparait sur les réceptions et fêtes « à la française ». Ce sera donc le premier livre en coréen que nous achèterons, et le premier également où Louise apparaît sur quelques photos, avec les copains d’Eugène.

Le nouveau livre d’Ida (celui en français, donc) est plutôt une biographie, mâtinée de quelques réflexions sur la société coréenne actuelle. Il est super intéressant pour nous qui ne sommes pas arrivés depuis très longtemps : elle raconte avec beaucoup de fraîcheur ses premiers souvenirs et ses premières surprises dans un style vivant et naturel. Si, bien sûr, la vie cocoonée et assistée d’un expat n’a rien à voir avec celle d’une étudiante de 23 ans à Séoul, on retrouve pourtant certaines de nos émotions et de nos découvertes.
A lire donc, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le parcours d’une normande au pays du kimchi, son coréen de mari et « [sa] belle-mère, ce dragon » ; mais aussi sur la condition féminine en Corée, sur l’évolution fulgurante de ce pays dans les quinze dernières années, et en général sur les « latins de l’Asie » que sont les Coréens (inénarrable bataille de vendeuses au marché de Busan pour une réflexion mal placée de l’une d’entre elles sur la fertilité de la seconde).


A Séoul, le livre d'Ida est disponible à la librairie Kyobo.