24 octobre, 2006

Un festival automnal, des festivals automnaux - Expats en Corée depuis 244 jours

Un festival automnal, des festivals automnaux

Le site internet de l'office du tourisme coréen – l’un des seuls en Corée avec une version en français s’il vous plaît – recense les festivals dans toute la Corée. Cela semble être le sport national à cette période de l’année : des festivals comme s’ils tombaient des arbres, des festivals de toutes les couleurs de l’automne. Depuis la biennale d’art contemporain de Gwangju et le célèbre festival international du film de Busan, jusqu’au confidentiel festival des mangeurs de kimchi de Hic-et-nunc-sur-Loir !

Profitant de l’automne paraît-il exceptionnellement doux et sec dont nous bénéficions depuis la rentrée des classes, nous avons profité du festival d’Anseong il y a quelques semaines. Ici, funambules sur corde raide et tourneurs d’assiettes rappellent le film « King and the clown », qui a fait un tabac en Corée (et dont je reparlerai bien un jour sur ce blog) ; ailleurs, nos enfants se font enrôler par des paysans pour mimer les travaux des champs à l’époque des récoltes : battre les épis ou moudre le grain ; ailleurs encore, des marionnettistes ou des spectacles de « nong-hak-dae » où les danseurs font tournoyer un long ruban attaché à leur chapeau. Une bien belle après-midi à une heure de Séoul en bus.
(voir le post sur Chuseok)

Le week-end dernier, autre festival, cette fois sur le thème du céladon, la céramique traditionnelle coréenne de couleur gris-vert très pâle. Les familles du lycée français de Séoul étaient invitées par la municipalité de Gangjin, à l’extrême sud-ouest de la péninsule. Les six longues heures de bus dans chaque sens ont permis aux enfants de bien s’amuser à l’arrière pendant que les parents devisaient, révisaient leur coréen ou se régalaient des séries coréennes sur la télé du bus. Notons également au passage les immenses stations autoroutières débordantes de stands de nourriture divers et variés.

Le festival lui-même n’était pas exceptionnel, un peu loin de tout, des stands installés sur du méchant béton ; néanmoins, les enfants ont pu fabriquer une mosaïque avec des rebuts de céramique, et ont joué au petit potier avec l’argile qui fait la renommée de cette région.


Le soir, un concert de musique jazz et pop se tenait dans un temple bouddhiste ! Pour l’occasion, de belles lumières léchaient les murs des pavillons en faisant ressortir le grain de la pierre et du bois ; pour l’occasion également, les moines étaient sagement assis à l’arrière et observaient mi-intéressés, mi-amusés, l’effervescence d’un soir qui envahissait leur domaine habituellement si serein.
Le lendemain matin avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés à Boseong devant un doux paysage d’estampe, avec brume et pluie sur les champs de thé qui ondulent sur les collines.

PS : bienvenue à Naëlle et à Ulysse dans ce monde de toutes les couleurs de l’automne, et grosses bises à Saléha, Fab’s, Sévérine et Eric.

PPS : bonjour et merci à la municipalité d’Issy-les-Moulineaux qui a publié un petit entretien avec nous dans le dernier numéro de Point d’Appui et sur le site de la ville
http://issy.com/index.php/fr/international/actualites/recit_d_une_famille_isseenne_en_coree


Libellés :