J'ai testé pour vous... un médecin coréen - Expats en Corée depuis 332 jours
J'ai testé pour vous... un médecin coréen
(Note de Delph)
Presque un an sans voir de médecin ! Un record !
Mais il fallait bien tester les médecins à Séoul et c'est Louise, et non Joshua, qui nous en a fourni l'occasion au retour des vacances (une petite infection au pied, rien de grave).
Nous sommes donc allés sans rendez-vous chez le généraliste du quartier : une grande pièce avec, d'un côté la secrétaire et les patients qui patientent, et de l'autre la salle de consultation séparée du reste par une cloison pas complètement fermée. Moyen pour le secret médical !
Aucune attente, nous avons été pris immédiatement. Normal la consultation a duré dix minutes maximum : un coup d'oeil au pied, conseils et explications (dans un très bon anglais) de l'ordonnance, puis nous nous sommes retrouvés côté secrétaire pour récupérer l'ordonnance sur l'imprimante et payer 40 000 wons (33 euros).
Apparemment, sauf à l'hôpital, il est rare qu'on attende longtemps chez un médecin en Corée, même chez des spécialistes... Palli, palli... (vite, vite)
Deuxième étape de notre test, la pharmacie : celle qui est à côté du cabinet du médecin est minuscule avec un fouillis incroyable. Ici c'est l'inverse, nous attendons assez longtemps les médiicaments et là encore c'est normal : on nous donne juste le nombre de cachets correspondant à l'ordonnance et ils ont été reconditionnés. Nous repartons avec 14 petits sachets contenant chacun les quatre cachets à prendre matin et soir pendant une semaine. C'est très fort !
Troisième étape, l'efficacité du traitement : Ouf, Louise n'a pas eu à être amputée... Je n'étais pas très inquiète, il avait prescrit des antibiotiques.
Libellés : Culture et société, Médecine orientale et occidentale, Vie pratique
<< Home