01 janvier, 2007

Noël au soleil de Thaïlande – Expats en Corée depuis 313 jours !

Noël au soleil de Thaïlande

Aussitôt défait ma combi de ski (voir post précédent), je jette précipitamment un maillot de bain et deux tee-shirts dans la valise et nous voilà partis tous les quatre au soleil pour passer les fêtes de fin d’année.
Ce voyage sera un grand classique que nous ne connaissions pas encore : que ce soit au départ de Paris ou de toutes les capitales « froides » d’Asie et d’ailleurs, les Européens convergent en masse vers Bangkok et les plages de Phuket, de Krabi et de Kho Phi Phi. Certains expats rejoignent là les grands-parents qui viennent de France passer Noël en famille, mais au soleil.


Extraits du journal de bord de Delphine (Note de Delph : c'est un peu facile ça !) :

Arrivée à Bangkok le 23 décembre :
« On prend notre premier bateau sur la Chao Praya River et après quelques errances dans des coupe-gorge pas très engageants, nos efforts sont récompensés par un sympathique boui-boui installé sur un ponton flottant en bois. Une partie est à moitié inondée et il y a une passerelle à cet endroit. C’est très bon et c’est servi par une ajuma-travelo… étonnante ! ».


En bateau sur les klongs (canaux) de Bangkok le 25 décembre :
« C’est vraiment une super balade où l’on voit toutes les maisons en bois qui donnent sur les canaux. Elles ont des petits pontons avec bancs et table pour dîner au frais, des orchidées suspendues, et des petites maisons aux esprits. Ce sont des maisons de poupées destinées à accueillir les esprits du sol où est construit la maison. On apporte de la nourriture et des offrandes tous les jours pour que les esprits soient bienveillants. »


Baie de Phang Nga le 28 décembre :
« On fait du snorkeling tous les quatre pour la première fois. Louise se débrouille toute seule même si elle n’est pas très à l’aise avec les palmes. Joshua est mis en remorque sur notre tapis/matelas pneumatique. Pour le masque et le tuba, on s’est entraîné dans la piscine et il se débrouille comme un chef. Il y a pas mal de poissons, même si ce n’est pas les Maldives, c’est pas mal.
La baie de Phang Nga est magnifique [des pitons karstiques émergent de ci de là de la mer d’Andaman], tout à fait comme sur les photos ! J’avais peur qu’il y ait trop de monde, mais ça va, les autres bateaux ne gâchent pas les photos. En faisant la plage le matin, on a fait l’inverse de tout le monde, ça a dû aider ! »


Arrivée à Koh Phi Phi le 29 décembre :
« La traversé en ferry prend deux bonnes heures, mais comme on n’est pas à Tonsai, le port principal, pour nous cela prend plus de temps. Enfin, c’est l’occasion de faire un « demi-tour » de l’île en bateau. On admire le relief escarpé, les falaises couvertes de végétation luxuriante, les plages blanches avec des palmiers. Bref, c’est beau. La plage de notre hôtel est grande et belle, l’eau est bleu turquoise. Il y a quatre hôtels sur la plage, tous bien intégrés dans la végétation. Pas de ponton ; pour débarquer des « long-tail boats » viennent nous chercher directement en mer. A peine arrivés, une grosse pluie tropicale s’abat sur notre bungalow. Cela fait du bruit sur le bois. Il est assez chouette, avec une petite entrée et une grande baie vitrée sur la mer. »


Tour de Phi Phi Leh le 31 décembre :
« On a loué un long-tail boat pour la matinée pour aller visiter Phi Phi Leh. On veut aller voir Maya Bay où a été tourné le film « La Plage » (qu’on n’a pas – encore ? – vu d’ailleurs). Ca a l’air beau… Et c’est beau, malgré le nombre ahurissant de bateaux dans cette pauvre baie. La baie suivante [Loh Samah Bay] est un peu moins magnifique (on devient difficile) mais en revanche, c’est mieux pour le snorkeling. On se baigne directement du bateau, et là c’est vraiment superbe. Il y a des bancs de tout petits poissons, j’adore. »

Retour sur Phuket et dernier jour le 1er janvier :
« On se fait amener à un restaurant de poissons sur le port. L’endroit a l’air prisé des Thaïs. C’est un jour férié et il y a plein de monde. En chemin, on apprend que six bombes ont explosé la veille à Bangkok, juste avant le réveillon. Philippe n’a plus de batterie, on ne va pas pouvoir téléphoner aux parents tout de suite pour les rassurer.
Après le déjeuner, on se fait conduire à un « trekking » à dos d’éléphant. Trois quarts d’heure sur le dos de la bête avec montée, descente et passage dans l’eau, puis on le nourrit avec des bananes, tout le monde est ravi. »


Libellés :