Des vagues de lanternes pour célébrer Bouddha - Expats en Corée depuis 452 jours
Nous sommes toujours attirés par Bouddha, dont c’est l’anniversaire jeudi prochain. Nous ne nous lassons pas de découvrir ce que les différents peuples bouddhistes rencontrés en Asie ont imaginé pour le prier, le célébrer, le remercier. Il y a un an, nous étions au sud de la péninsule dans le sanctuaire coréen le plus célèbre, Bulguksa ; cela nous avait fait louper un événement dans la capitale : le défilé des lanternes.
Nous y voici aujourd’hui, et c’est magnifique. Nous avons commencé par rendre une nouvelle visite au temple de Bongeunsa, oasis de tranquillité juste au nord du CoEx. Les moines y ont exposé les lanternes qui serviront pour le défilé du soir, et de sympathiques ajumas y répètent en chœur les gestes de leur chorégraphie. Puis, nous filons au « temple-maître » de Séoul, Jogyesa, non loin de l’artère principale de Jongno, où se tiendra le défilé ce soir. Jogyesa est paré de ses plus beaux atours, sous la forme de tonnelles de centaines de lanternes colorées.
Après un sympathique petit dîner coréen dans la très étroite et très pittoresque rue de Pimatgol, le défilé commence à passer devant nous.
Très enlevé, et tellement coloré : des dizaines de groupes, d’écoles bouddhiques représentant tel ou tel temple ou tel ou tel pays étranger ont décoré un char de grandes lanternes représentant le maître, des animaux ou des personnages de la vie quotidienne. Ou bien, les adeptes défilent simplement avec une lanterne suspendue : leur nombre et le rythme de leur pas les transforme en vagues de lanternes doucement éclairées de l’intérieur. De belles vagues de lanternes colorées en l’honneur du 2551ème anniversaire de Bouddha.
Libellés : Culture et société, Séoul
<< Home