26 avril, 2007

Prosternation, méditation, et deux questions - Expats en Corée depuis 428 jours !

Prosternation, méditation, et deux questions
(Note de Delph)
Me revoici au temple Bongeunsa pour une nouvelle sortie "fabrication de lanternes" avant l'anniversaire de Bouddha. Et oui un an déjà depuis mes bébés moines !

Cette année aussi, la sortie recèle des surprises : pas de lanternes au programme (cela doit être une tradition), mais une fabrication de fleurs en papier et surtout une cérémonie du thé et une méditation bouddhiste imprévue !

Nous avons à peine le temps de comprendre ce que l'on va nous faire faire que nous voilà en train de nous prosterner à la coréenne devant le moine qui va mener notre méditation. Ce salut très respectueux consiste à s'agenouiller la tête contre le sol et se relever en position debout trois fois de suite, en finissant par une petite courbette, mains jointes. Trois prosternations sont réservées au Bouddha ou aux personnes saintes alors que les personnes décédées ont droit à deux prosternations et les personnes vivantes, une seule. Les Coréens de toutes religions saluent ainsi leurs aînés par exemple lors de cérémonies importantes.

Puis la méditation commence : assis en tailleur, le dos bien droit, les yeux fermés, il s'agit de se détendre. Notre moine nous donne des instructions en anglais. Respirer d'abord, puis faire le vide dans notre esprit, et enfin se concentrer sur deux questions métaphysiques : Quel est mon besoin ? Et qui suis-je ?

Je m'en suis très bien sortie ... jusqu'aux questions... Là une grande lucidité a envahi mon esprit et il fut évident que mon besoin était d'allonger mes jambes engourdies par les fourmis !
Et encore, nous avons eu une version soft de 10 ou 15 minutes, pour débutants et avec coussins sous les fesses.

Ensuite, deux jeunes femmes en hanbok ont effectué pour nous une cérémonie du thé. Cette cérémonie constitue également une sorte de méditation. Les gestes doivent être extrèmement précis et on s'en rend mieux compte quand elles sont deux à les effectuer de façon rigoureusement identique. Nous avons testé du thé vert, mais également du thé au lotus, avec la grande fleur de lotus qui flottait dans la coupe qui avait servi à la préparation.
Je ne suis pas une folle de thé vert ou aux fleurs, en revanche les gâteaux de pâte de riz qui nous ont été servis en accompagnement étaient délicieux...

PS : la photo du moine n'est malheureusement pas de moi mais elle restitue bien l'ambiance...

Libellés : ,