Les Thierry et Jean-Mimi du jeu video de plein air - Expats en Corée depuis 379 jours
Les Thierry et Jean-Mimi du jeu video de plein air
Soirée bien sympathique avec des Français arrivés récemment à Séoul. Bienvenue à Marie-Thérèse, Emilie, Ludovic, Joaquim, Franck et Benjamin (et amical salut à leurs parents toulousains de passage). Mais en cette très fraîche soirée de mars, le spectacle était dans la rue, à l’orée du gigantesque centre commercial du CoEx.
Sur une estrade, deux équipes de trois joueurs installés devant leur PC, et s’escrimant manifestement sur leur joystick ou leur clavier à animer leur avatar basketteur. Sur l’écran, la retransmission du match de basket virtuel qui fait rage entre les deux équipes ; cela ressemble à un match de la NBA. Devant l’estrade et l’écran, une centaine de fans applaudissent et encouragent comme en vrai, comme si l’enjeu dépassait le jeu, comme si l’équipe nationale affrontait effectivement une sélection universitaire américaine à quelques fuseaux horaires de là.
Un peu à l’écart, le clou du spectacle : devant une vraie caméra qui ne loupe aucune de leurs mimiques, deux authentiques commentateurs visionnent le match sur un moniteur placé devant eux ! Les Roland-Larqué du virtuel, les Couderc-Baladejo du joystick s’exaltent, s’époumonent, se trémoussent, bref font vivre comme des pros qu’ils sont les exploits des pixels qui s’agitent sur l’écran. Réalité, virtualité, la frontière importe peu du moment qu’on a l’ivresse du jeu.
Libellés : Culture et société, Séoul
<< Home