13 mai, 2007

Voyage au (bout du) Vietnam - Expats en Corée depuis 445 jours

Voyage au (bout du) Vietnam

Hmmm ! Un voyage comme on les aime. Un nouveau pays pour nous quatre, à découvrir à notre rythme, sans courir d’un bout à l’autre, en se disant que de toutes façons on y retournera bien un jour. Des gens comme on les aime, ouverts, accueillants, souriants. Bien que certaines ethnies des montagnes du nord-ouest se montrent trop pressants pour nous vendre leurs colifichets (les H’mongs noirs), les autres nous sourient tranquillement.


Six jours aux alentours de Sapa, de Lao Cai et de Bac Ha, avec un aller-retour dans un train de nuit pas comme les autres, le Victoria Express, puis des balades à flancs de rizières à la rencontre de ces fameuses minorités du nord-ouest. Leurs noms sont déjà un appel à la découverte et à la curiosité : un petit thé chez les Dzaos Rouges, un alcool de maïs bien corsé chez un grand-père H’mong Fleuri, et deux nuits passées avec eux, sur quatre matelas-moustiquaires dans leurs mezzanines, chez les Giays puis chez les Tays. Et toutes ces ethnies se retrouvent joyeusement le dimanche au grand marché de Bac Ha !

De retour à Hanoi, belle journée de découverte et de partage avec deux collègues Coréens qui nous ont donné rendez-vous là. Comme ils sont « chefs » ici, ils nous prêtent leur chauffeur pour le reste de la journée. Après un cocktail au splendide Sofitel Métropole, un spectacle de marionnettes sur l’eau nous ravit tous les quatre. Le lendemain, c'est ce que nous avons appelé notre « journée Plan »… et que nous attendions depuis quatre ans, depuis que l’épidémie de SRAS nous avait empêché d’aller rencontrer la petite fille que nous parrainons via l’ONG Plan International (

http://www.plan-international.org/).

La petite fille a bien grandi, mais sa timidité naturelle est la même « en vrai » que sur les photos. Nous ne réussirons jamais vraiment à briser la glace, malgré Joshua qui joue au lance-pierres avec les enfants, mais nous passons un doux moment avec toute la famille réunie autour d’un grand repas partagé en commun. Nous terminons par la visite d'un hopital de campagne et d'une école maternelle que nos versements mensuels ont contribué à construire.

Après une première semaine « terre », direction la mer et la baie d’Halong. Bien qu’un peu déçus par le programme trop « formaté » de la jonque en tek qui nous emmène à la découverte de la baie, le site est tellement fabuleux qu’on s’en voudrait de s’attarder sur des détails. Nous partageons la jonque avec deux seuls Allemands et notre guide, Hnuong. Elle se faufile entre les pitons karstiques qui plongent en à-pic dans la mer. Après une nuit passée dans une anse, on s’éloigne enfin un peu des autres jonques à touristes pour rallier l’île de Cat Ba.












On finira en beauté par deux jours de repos sur cette sorte de Baie d’Halong émergée, avec les mêmes pitons calcaires recouverts de jungle. Repos… excepté l’ascension boueuse et glissante de l’un de ces pitons. Un karaoké avec Hnuong nous fait passer une excellente dernière soirée sur les airs de Ne me quitte pas et même du Bon Roi Dagobert ! La petite pièce familiale où est installé le karaoké ressemble fichtrement aux norae bangs coréens. D’ailleurs, l’avion du retour nous attend bientôt, une fois traversée Haiphong grouillant de milliers de deux-roues, mobylettes et scooters pétaradants et nobles bicyclettes sur lesquelles pédalent nonchalamment d’élégantes vietnamiennes.



Libellés :