28 juin, 2007

Pourquoi le boeuf coréen est-il si cher ? Expats en Corée depuis 491 jours

Pourquoi le boeuf coréen est-il si cher ?
(note de Delph)

Il faut débourser au minimum 6 à 8 euros pour acheter 100 g de boeuf coréen (les prix de la viande sont indiqués au 100g en Corée), un peu moins pour de la viande importée, en général d'Australie. On se demande bien pourquoi ?
Parce qu'il est excellent ? Je n'ai pas remarqué. Parce qu'il est rare ? C'est bien possible, je ne me souviens pas avoir vu de troupeaux dans la campagne coréenne. D'ailleurs j'en suis réduite à illustrer ce post avec de fausses vaches, coréennes cela dit.

Le Korea Times nous donne cette semaine un début d'explication.
Tout d'abord confirmation : le boeuf en Corée est bien le plus cher du monde, y compris le boeuf d'importation (ça va, je n'ai pas encore perdu toute notion des prix).
Puis l'explication : le boeuf coréen est bourré d'antibiotiques parce qu'il est élevé dans des conditions telles que le bétail ne survivrait pas sans ! En bref 0,91 kg d'antibiotiques pour une tonne de bétail contre 0,14 kg aux US et 0,03 kg en Suède (pas de chiffres sur la France).


Cela n'explique sûrement pas tout mais cela confirme au moins une chose : le boeuf coréen ne vaut pas son prix. En plus, en manger trop augmenterait la résistance
aux antibiotiques !

Libellés :