Des fleurs pour les bébés moines - Expats en Corée depuis 59 jours
Des fleurs de lotus pour les bébés moines
(Note de Delphine)
Jeudi dernier je suis allée au temple Bongeunsa avec le "centre de loisirs des mamans" pour une activité fabrication de lanternes en papier. En ce moment tous les temples sont décorés de lanternes en prévision de l'anniversaire de Bouddha, c'est superbe, et j'en veux une ! En fait, nous avons fait des fleurs de lotus destinées à être offertes ensuite au cours d'une cérémonie où de jeunes moines seraient tondus. Tant pis pour ma lanterne, tant mieux pour la cérémonie imprévue.
Mais, surprise, les "young monks" annoncés par la guide étaient de vrais bébés, entre 2 et 5 ans à peu près ! Les gamins étaient alignés sur un grand tapis au milieu de bassines d'eau avec chacun un moine armé d'une tondeuse (électrique), de serviettes, de crèmes après-rasage... Les mamans en hanboks, la robe de cérémonie coréenne, se tenaient debout derrière, en essayant de retenir leur larmes. Beaucoup de public, probablement les familles, beaucoup de photographes professionnels ou non, cela devait être dur pour les bouts de chou, mais la plupart étaient très dignes sauf une petite qui pleurait. La pauvre y a eu droit quand même, mais nous avons été rassurées d'apprendre qu'il ne s'agissait (que) d'une sorte de stage d'un mois.
Au bout d'un moment, nous sommes allées tester la caféteria du temple : gamelle de riz, épinards et soupe. Gratuit mais on peut faire une donation. Bizarrement, nous avons perdu une partie du groupe à l'entrée du restaurant, et quand on nous a ensuite proposé de retourner voir la fin de la cérémonie, nous n'étions plus que deux !
C'était la fin, tout était remis en ordre, les gamins tout propres et habillés, et en nous voyant, un homme au micro a annoncé que des Françaises allaient remettre des fleurs aux enfants. Il n'y avait plus qu'à s'exécuter, sous les applaudissements s'il vous plaît, et aussi les éclats de rire quand une gamine à refusé la fleur que je lui tendais car elle préférait une autre couleur ! La maman était très embarrassée...
Nous, on était soulagées d'avoir juste assez de fleurs pour tous les enfants : regardez la photo de groupe, ils ont nos fleurs à la main !
Pour couronner le tout, je me suis faite interviewée par une chaîne de TV :"Euh, the ceremony was very nice, euh, I liked it, euh, very much". Je crois que les journalistes coréens se précipitent systématiquement sur les occidentaux : Philippe y a eu droit la semaine dernière à Gangwado et l'autre Française m'a dit avoir refusé une bonne quinzaine d'interviews depuis 5 ans !
Il faut dire que nous sommes quand même une denrée rare en Corée. A part dans les quartiers d'expats, quand nous sortons nous sommes généralement les seuls blancs en vue. Je trouve cela vraiment frappant, surtout quand on vient de la région parisienne ! Cela explique aussi pourquoi Louise et Joshua ont tant de succès et reçoivent tous ces petits cadeaux.
Libellés : Culture et société, Séoul
<< Home