27 février, 2007

Mon Seollal franco-coréen - Expats en Corée depuis 370 jours !

Mon Seollal franco-coréen
(Note de Delph)

Pour mon premier anniversaire en Corée, j'ai eu droit à un splendide buffet coréen ! C'était une petite fête organisée par le Club Franco-Coréen, non à mon attention particulièrement mais à l'occasion du nouvel an lunaire.

Nous avons d'abord assisté à un petit concert de kayageum, la "harpe coréenne", qui est en fait une cithare. J'ai fait des recherches pour votre culture musicale :
"Instrument à 12 cordes pincées de la famille de la cithare. C’est sans doute l’un des instruments emblématiques de la Corée. Il passe pour remonter au royaume de Kaya au tout début de notre ère mais aurait été en fait conçu sous le royaume de Silla d’après le modèle du zheng chinois à 16 cordes. Le kayageum est constitué d’une caisse de résonance en bois de paulownia sur laquelle sont tendues 12 cordes en soie. L’accord des cordes s’effectue au moyen de petits chevalets mobiles. Tandis que la main droite pince la corde, les ornements sont exécutés par diverses pressions de la main gauche sur la corde."

Après le concert, nous nous sommes régalées avec le splendide buffet préparé par les Coréennes (les Françaises avaient apporté vin, fromage et gâteaux). C'était somptueux et nous avons eu un peu honte de les avoir fait cuisiner ainsi alors qu'elles avaient déjà dû assurer toute la préparation de Seollal quelques jours auparavant !


Un plateau de sucreries coréennes, principalement à base de riz soufflé et de fruits secs :
(en bas à gauche ce sont des kakis séchés fourrés aux noix)

Et mon assiette, enfin la première !

Libellés :