21 juin, 2008

Retour sur Notre Corée - Nous ne sommes plus expats en Corée depuis 265 jours !

Retour sur Notre Corée


"Un avant-goût du 'gut', important floklore material n°28", "des fleurs de lotus pour les bébés moines", "Godori : la bataille des fleurs et les trois oiseaux", "abécédaire (canadaire)"... Ces quelques titres ne sont pas extraits du dernier Hubert-Félix Thiéfaine : nos lecteurs les plus assidus auront reconnu certains titres d'articles, zarbis ou évocateurs, qui émaillent ce blog, dont nous avons tourné la dernière page il y a 265 jours déjà, au profit de Notre Japon.
Pour nous faire plaisir, nous avons rassemblé tous les articles et photos de ce blog dans un livre grâce à l'excellent logiciel du site de Blurb (drôle de nom, mais très bien fichu, et pas trop cher par rapport à ses concurrents, pour les blogs ou simplement pour les livres de photos).

Point de mercantilisme, encore moins de grosse tête, notre prose n'est que le reflet de nos aventures en Corée durant deux ans. Ceux qui nous y ont accompagné, en pensée, en amitié ou en réalité, auront peut-être envie d'y retourner à travers ces pages.Pour feuilleter les premières pages (au début on n'illustrait pas trop les articles, on s'est rattrapé ensuite, mais Blurb n'offre que la pré-visu des quinze premières !), voire pour commander un exemplaire, c'est ici.

Pour la quatrième de couv', ça donne à peu près cela :

Nous nous sommes envolés d’Issy pour le « pays du matin frais » un beau matin de février 2006, après six mois de voyages d’affaires et de repérages, pour notre première expatriation.
Une fois sur place, nous avons commencé un blog, en mots et en images. Nous voulions faire partager nos expériences, nos anecdotes sur la Corée et sur l’expatriation à nos familles, nos amis. Nous nous sommes pris au jeu de le mettre en valeur sur Internet, et avons découvert que l’on pouvait aisément transformer les articles de ce blog en livre. Deux ans plus tard, voici donc « Notre Corée », le livre !
La Corée a le charme secret des pays qui ne se livrent pas facilement au premier abord, mais dont les saveurs – épicées –, les couleurs des temples, la chaleur des habitants restent pour toujours dans la mémoire de ceux qui prennent le temps de la découvrir.Les montagnes au cœur de Séoul, mégapole hyperactive, les « ajumas » frisottées, le kimchi relevé, le travail au bureau « palli palli » (vite, vite) : tout surprend, tout s’apprend, tout s’apprécie finalement. Du troisième pays le plus pauvre du monde au lendemain de la guerre de Corée à la vibrante économie high-tech d’aujourd’hui, les Coréens ont eu la fierté et le courage de sacrifier une génération au redressement puis à l’épanouissement de leur pays : ce sont avec eux que nous avons vécu deux ans. Avec ses raccourcis et ses hésitations, ses empressements et la tradition confucianiste qui sous-tend tous les rapports humains, la société coréenne prépare aujourd’hui un futur vivant, remuant, brillant et toujours chaleureux.
Picorez vite ces aperçus, ces instantanés forcément subjectifs d’une famille française en goguette au pays du kimchi, de peur que les Coréens ne prennent un malin plaisir à les rendre vite obsolètes. Palli palli…