07 août, 2007

A Toulouse en rando, dans Paris à vélo, on dépasse les autos – Expats en Corée depuis 531 jours

A Toulouse en rando, dans Paris à vélo, on dépasse les autos

Petit tour des lieux et des êtres qui nous sont chers durant les vacances d’un expat, quoi de plus classique ? L’occasion d’échanger avec la famille et les amis, en ayant l’impression qu’on s’était quittés hier. L’occasion de voir les nouveau-nés, les musiciens (Louise en fera peut-être partie un jour…), les sourires oubliés, les fatigues et les maladies aussi… Pas notre style de nous étendre là-dessus. Parlons plutôt des lieux, qui par transparence font bien sûr apparaître les êtres qui y vivent, et font resurgir les émotions qu’on y a vécues.

Vesunna à Périgueux, tiens ! Un musée de grande classe, ouvert depuis 4-5 ans et dont on ignorait l’existence. Vesunna est l’ancien nom de Périgueux au temps gallo-romain, grand nœud commercial de la région. De mon temps, on l’appelait Vésone, quand j’étudiais au lycée Bertran-de-Born (BdB) et qu’on allait flâner dans le jardin public entourant la « tour de Vésone », là où se tient le musée aujourd’hui. Architecture par Jean Nouvel, s’il vous plaît (comme le Leeum Museum de Seoul que je viens de visiter de nouveau). Muséographie vivante et intéressante, déployant grandeur nature les vestiges d’une riche villa gallo-romaine, avec le plan de la villa reproduit intelligemment sur le magnifique plafond suspendu du musée !

Ou bien, le tour de Toulouse à pied (pas une vraie rando, c’était juste pour la rime !). Chercher les ombres d’une chaude journée d’été, capturer au vol les textures de la brique rose, de la place Saint-Georges à la basilique Saint-Sernin, en passant par le quartier Saint-Etienne et les bords de Garonne… Comment ne pas se prendre pour ce bon vieux Claude lorsque « voici le Capitole, j’y arrête mes pas »… ?
Puis goûter un bon foie gras entre amis en terrasse à dix heures du soir dans le quartier Saint-Aubin… et encore un autre le lendemain au bord de la Dordogne à Bergerac, accompagné d’un verre de Monbazillac. On deviendrait lyrique pour moins que ça !

Ou enfin, se balader le long de la Seine, une fois de retour de Périgueux, de Toulouse et du Maroc, en ce mardi d’été parisien, la veille de l’avion pour Séoul. Se balader, oui, mais pas n’importe comment ! Hop, en vélo, s’il vous plaît ! Ou plus exactement en « Vélib » (avec un peu de chance, il doit même falloir rajouter © ou ® à côté pour faire joli !). Belle invention que ce service de location de vélos quasi-gratuit partout dans la capitale. Quasi-gratuit si on respecte la règle de rendre le vélo en un autre des cinq cents points de stationnement avant trente minutes (sinon, un euro la deuxième demi-heure, puis deux euros, etc). Une demi-heure de nonchalant bonheur en roue libre, le nez au vent, la sourire béat du parisien redécouvrant sa capitale, les quadriceps se reposant à chacun des nombreux feux rouges (quand on évite soigneusement la rue Saint-Jacques, sans parler de Montmartre !).
C’est bien sûr en retrouvant cette liberté de nos jeunes années qu’on se prend à chanter du Joe Dassin (même époque que notre mini-vélo orange) à tue-tête devant les touristes médusés « Dans Paris à vélo, on dépasse les autos. A vélo dans Paris, on dépasse les taxis » !
Trois demi-heures dans la journée, pour passer de la rue de Rennes à la place Dauphine puis au Pont-Neuf (et aller manger sous la coupole du resto Kong designé par Starck), puis pour longer Paris-Plage, l’île Saint-Louis, le Quartier Latin et déboucher sur la place Saint-Sulpice, et enfin pour regagner mes pénates isséennes depuis la rue de Rennes jusqu’à la porte de Versailles sous un ciel se couvrant de nuages d’orages.

PS : lu dans le "Korea Times" du 14 août 2007. Devant le succès remporté par Velib' Paris, Séoul veut s'y mettre. Ils visent 200 points d'attache pour les vélos, mais ils admettent avoir un petit souci : il n'y a pas (ou peu) de pistes cyclables dans les rues de Séoul ! Quand on sait que les conducteurs Séoulites sont encore plus inattentifs que les Parisiens à tout ce qui est piéton, cycliste ou motocycliste (si, c'est possible), ça laisse songeur... Néanmoins, il y a une super piste cyclable qui court sur 30 kilomètres sur chaque rive de la Han. J'y roule parfois avec un collègue, c'est super (exceptés les moucherons à digérer, quand on parle en roulant). Le spectacle des Séoulites roulant, courant, faisant de l'exercice, se reposant le long de ces rives mériteraient un article entier. Ce sera pour une prochaine fois.