14 juillet, 2006

France, France & France, annonce de la fin du troisième acte - Expats en Corée depuis 142 jours

France, France & France, annonce de la fin du
troisième acte

Finale de la Coupe du monde de foot lundi dernier avant l’aube, le (sur)lendemain de la belle victoire d’Amélie Mauresmo à Wimbledon. Mais la fête est gâchée par l’expulsion de Zidane après un coup de tête sur la poitrine d’un joueur italien qui l’a insulté (on le saura plus tard), et par un péno raté de Trézéguet qui expédie les Italiens au paradis des footballeurs, pendant que les Français rentrent aux vestiaires rejoindre Zidane, la tête basse, après pourtant avoir réalisé un parcours exceptionnel dans la deuxième phase de cette coupe du monde. Beaux souvenirs des aubes en quittant le lycée français après chaque match de cette belle aventure.

Réception à l’Ambassade de France, le jour de la « fête nat’ », une première pour moi. Bien sûr qu’on veut essayer une fois une réception officielle dans de beaux jardins, ne serait-ce que pour vérifier s’il y a des « Ferrero Rocher » au menu. Eh bien, de Ferrero Rocher, point ; mais de beaux et bons fromages, de la charcuterie bien française, et bien sûr du vin de France (pas l’hideuse « boisson aromatisée au vin rouge de France » vue il y a neuf mois au Carrefour de Séoul, mais quand même pas des grands crus…). Le gotha des expats Français est là, on se connaît entre industriels, « professionnels de la profession » comme dirait Godard. Je discute avec quelques connaissances, j’en fais quelques autres. Mais la chaleur humide est accablante… et la gendarmerie nationale (française) veille à ce que le buffet soit débarrassé à 20h30 tapantes. Un rétroprojecteur passe le défilé du 14 juillet en direct depuis les Champs-Élysées, Chirac debout dans une jeep passe en revue les armées ; un blasé du décalage horaire comme moi s’amuse encore de ces petites choses, de ces petits hiatus spatio-temporels.


La France à portée de main, donc, à un coup d’aile mercredi prochain. Annonce de la fin du troisième acte, après déjà plus de six mois à Séoul. Voir le mois de février pour ma définition de l’expat en tant que comédie classique en cinq actes.