07 août, 2007

Un cadeau touchant, « Poem on River Seine » – Expats en Corée depuis 531 jours

Un cadeau touchant, « Poem on River Seine »

Avant de partir en vacances en France (et au Maroc), un collègue Coréen m’a rappelé la chance que j’avais de retourner en France, et plus particulièrement à Paris. Une phrase souvent entendue quand on travaille à l’étranger, la ville-lumière suscitant toujours un désir, une envie, ou une nostalgie pour ceux qui la connaissent déjà. Oui, ce collègue-là était déjà allé à Paris. Il en était revenu si impressionné… qu’il m’a fait un cadeau inattendu et très touchant. Il m’a laissé lire un poème qu’il avait écrit sur la Seine. Enfin, plutôt, comme le poème est en coréen, il me l’a laissé faire traduire par ma prof de coréen.
Voici le résultat. J’y pensais en nous baladant aujourd’hui le long des bouquinistes avec Delphine en ce beau jour d’été (le seul, semble-t-il, de ce début d’août pourri au nord de la Loire !), en regardant les bateaux-mouches passant sous les vieux ponts, en cherchant au loin la silhouette de la « dame de fer » qui électrise les touristes comme les Parisiens les plus blasés.
En coréen :

세느강

어둠이 내리는 세느강
주흥빛 옷으로 갈아입은 에펠탑이 축제 시작을 알리고
노틀담 성당은 천년을 하루같은 마음으로 등불을 밝힌다.

사연을 가득 실은 유람선은 주인공이 되고
곱게 단장한 미라보 다리는 두 손을 높이 들고
축제의 절정을 알린다.

밤이 깊어 갈수록 아름다운 세느강은
사람들이 쏟아놓은 갖가지 사연들을 넓은 가슴에 안고
꿈의 나라를 향해 힘차게 물살을 가른다.

Ce qui donne à peu-près cela, à partir de la traduction en anglais de ma prof, dans mon français très peu poétique (les commentaires franco-coréens sont les bienvenus) :

La Seine

Le soir tombe sur la Seine.
La Tour Eiffel habillée d’écarlate raconte les prémices d’un festival.
Notre-Dame se drape de lumière, et c’est comme si mille ans n’avaient pas duré plus d’une journée.
Le bateau-mouche empli d’histoires intimes devient l’acteur principal,
Le pont Mirabeau s’est fait une beauté,
Et pointe deux mains tendues vers le point d’orgue de ce carnaval.
La Seine, de plus en plus belle à la nuit tombée,
Fend les vagues et vogue vers le pays des rêves, emportant les secrets de chacun en son sein.



Libellés :